Des tracts distribués dans les commerces à Morlaix

Depuis la fin de l’année 2024, des brochures intitulées La vérité sur la drogue sont discrètement déposées dans plusieurs commerces du centre-ville de Morlaix (29). Derrière cette opération se cache l’Église de Scientologie.

Présentées comme des supports de prévention contre la toxicomanie, ces brochures sont en réalité distribuées par l’association Non à la drogue, oui à la vie, affiliée à la Foundation for a Drug-Free World, parrainée par la Scientologie.


Alertés par des riverains, plusieurs commerçants ont rapidement retiré ces documents. « Un homme les a déposés et est parti… J’ai trouvé ça bizarre dès le début », témoigne Samuel Coatrieux, propriétaire du Comptoir de Samuel. Librairies, bars, boutiques de souvenirs… Comme lui, plusieurs commerces ont été visités et des prospectus dissimulés parmi d’autres flyers.


Cette distribution s’inscrit dans une stratégie plus large de la Scientologie, qui a déjà mené des campagnes similaires à Paris, lors des Jeux olympiques notamment, mais aussi à Angers et Marseille lors du passage de la flamme.


La Miviludes met en garde contre ces actions, dénonçant une possible tentative d’endoctrinement sous couvert de prévention. Elle rappelle que « les pratiques de la Scientologie présentent des risques de déstabilisation mentale, d’exigences financières exorbitantes et de rupture avec l’environnement d’origine, notamment familial ».


(Source : Ouest-France, 27.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les cascades de Tom Cruise ne pourront faire oublier les méthodes abusives de la Scientologie : https://www.unadfi.org/actualites/actualites-et-communiques-de-lunadfi/communique-unadfi-9-aout-2024/


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Non à la drogue, oui à la vie : la Scientologie ne peut se prévaloir d’avantages fiscaux : https://www.unadfi.org/actualites/actualites-et-communiques-de-lunadfi/non-a-la-drogue-oui-a-la-vie-la-scientologie-ne-peut-se-prevaloir-davantages-fiscaux/

  • Auteur : Unadfi