Des subventions publiques pour Epoch Times

Un article du journal canadien La Presse révèle que le ministère du Patrimoine canadien aurait accordé en mars 2020 une subvention de 455 000 dollars au journal complotiste à tendance d’extrême droite et proche du Falun Gong, Epoch Times

Le journal a obtenu une aide grâce au Fonds du Canada pour les périodiques dans le cadre d’un soutien aux médias touchés par la crise de Covid-19. Le propriétaire de The Epoch Times Média a aussi obtenu une aide liée à la Subvention salariale d’urgence du Canada mais le montant de celle-ci n’a pas été communiqué.

Ces subventions surprennent. En effet, Epoch Times est connu pour avoir relayé de nombreuses théories du complot et de la désinformation notamment en lien avec QAnon, mais aussi par le fait d’affirmer que le coronavirus serait issu d’une laboratoire militaire chinois. Pour Jean- Hughes Roy, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le virage complotiste de la ligne éditoriale du journal était évident avant la crise et cette subvention n’avait donc pas lieu d’être.

Du côté du ministère on admet les penchants complotistes et politiques du journal mais on rappelle qu’il n’est pas du ressort du ministère de « déterminer à la place des Canadiennes et des Canadiens les contenus de nouvelles et les opinions à lire ou à éviter. En tant que gouvernement, notre rôle est d’agir en amont pour prévenir, sensibiliser et éduquer à la désinformation ».

Du côté de l’opposition, on fustige ces subventions à l’heure où de nombreux organes de presse fiables ferment leurs portes.

(Source : La Presse, 10.03.2021)

L’ensemble des articles sur Falun Gong : https://www.unadfi.org/mot-clef/falun-gong/

  • Auteur : Unadfi