Des influenceurs catholiques en ligne attirent de nombreux jeunes

Quelques stars chrétiennes émergent sur les réseaux sociaux YouTube et Tiktok. Elles touchent des jeunes en quête de spiritualité et de morale, sans éducation ou culture religieuse.

Le frère Paul Adrien d’Hardemare compte 100 000 abonnés sur YouTube et le père Matthieu Jasseron se réjouit de son million de followers sur Tiktok. En dépit de ces succès, les influenceurs regrettent cependant les questions très normatives de leurs internautes : « à quelle heure est-ce que je dois m’arrêter de jeûner ? » à l’occasion du Carême ou « ai-je le droit d’écouter de la musique ? ». Sans éducation religieuse, ces nouveaux jeunes catholiques cherchent avant tout des repères moraux et un code de bonne conduite. Normes et péchés constituent les deux obsessions du moment. Spécialiste des religions en ligne, la sociologue Isabelle Jonveaux analyse ce phénomène comme l’exculturation » ou « la perte des connaissances religieuses qui fondent notre culture ».

Pour parler conquête des espaces numériques et évangélisation en ligne, la « Nuit des influenceurs catholiques » s’est tenue fin septembre lors de la Conférence des évêques de France. Pierre-Yves Peurois, chargé du nouveau pôle « Médias et influenceurs », s’est enthousiasmé de la quarantaine de stars catholiques 2.0 autour de lui : « Vous êtes pour nous des relais essentiels et on serait très heureux de pouvoir travailler avec vous » a-t-il déclaré avant d’annoncer que leur audience sera « très bientôt » plus importante que celle des médias traditionnels.  (Sources : La Croix, 26.09.2022 & lavie.fr, 05.10.2022)

  • Auteur : Unadfi