Des explications pour les citoyens de Clearwater

Fraîchement élu au conseil municipal de Clearwater1, Mark Bunker a aussi intégré le conseil de développement du centre-ville. Il souhaite essayer de comprendre l’influence de la Scientologie dans la ville et trouver les réponses aux questions que se posent les habitants au sujet des projets du groupe qui ne cesse accroître son emprise sur la municipalité.2

Le conseil de développement est un organe consultatif qui cherche à attirer des entreprises et des résidents au sein de la ville. Quatre des sept membres de ce conseil sont scientologues. Mark Bunker est un activiste de longue date qui milite pour mettre en lumière les abus du groupe. Le conseil municipal a voté à l’unanimité sa nomination malgré les critiques émises par les membres scientologues qui jugent qu’il est fanatique et antireligieux.

Mark Bunker sera membre de droit du conseil sans droit de vote. Le maire Frank Hibbard sera lui aussi membre de droit sans vote afin de contrôler les échanges. Le conseil municipal a précisé que si Mark Bunker perturbait le conseil il serait remplacé.

Bunker a répondu aux critiques émanant des scientologues en expliquant que son travail n’était pas contre la Scientologie mais qu’il souhaitait simplement exposer les politiques et les techniques de l’organisation notamment vis-à-vis de ses adeptes.

Cependant cette nomination pose des soucis logistiques. En effet, une décision judicaire datant de 2001 empêche Mark Bunker d’être à moins de trois mètres de tout membre de la Scientologie. Normalement lors des réunions ils devraient pouvoir maintenir cette distanciation. Un autre souci se pose du côté de la Scientologie, en effet les opposants au groupe peuvent être déclarés « personne suppressive » ce qui oblige les scientologues à ne plus entretenir de liens avec eux. Pour un ex-adepte de l’organisation, le travail reste possible mais Mark Bunker sera considéré comme un ennemi au même titre qu’Hitler.

(Source : Tampa Bay Times, 17.04.2020)

1- Lire sur le site de l’Unadfi, Plus qu’une victoire, un symbole : https://www. unadfi.org/groupes-et-mouvances/ plus-quune-victoire-un-symbole/

2- Lire sur le site de l’Unadfi, Scientologie city : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/scientologie-city/

 

  • Auteur : Unadfi