Des dizaines de membres d’ICC quittent l’église

Yves Castanou1, pasteur d’ICC2 (Impact Centre Chrétien) a reconnu qu’une importante somme d’argent avait été dérobée dans une des églises de son mouvement. 32 des membres d’ICC ont quitté l’église après ces aveux selon les révélations d’un média congolais.

En 2021, un cambriolage au domicile d’Yves Castanou avait eu lieu. Les voleurs avaient emporté 900 000 000 francs CFA(environ 1 330 200 euros). A l’époque, Castanou avait nié les faits et accusé avec virulence les médias de mentir, lors de cultes.  Il avait finalement dû admettre avoir été victime d’un cambriolage, non sans diminuer la hauteur du montant qui lui avait été dérobée, passant de 900 millions à 250 millions.

Ce revirement de la part de Castanou avait déplu : comment, d’une part, un homme se réclamant de Dieu avait pu mentir et insulter au passage les médias ayant relayé l’information de son cambriolage, et d’autre part, comment une somme aussi importante avait pu se trouver chez lui ?

« Nous avons la chance de vivre en France où la lucidité permet aux hommes de ne pas être des moutons, et avec les dernières révélations sur les frères Castanou, on ne peut plus les suivre bêtement » a déclaré l’un des ex-adeptes.

Entre 2015 et 2020, la Miviludes avait reçu trente signalements à propos d’ICC et des très fréquents appels aux dons qui s’ajoutent aux offrandes et aux dîmes volontaires. L’église est membre de la Communauté des Églises d’expressions africaines en France (CEAF), membre de la Fédération protestante de France (FPF).  

(Source : sacerinfos.com, 02.09.2022)

1. Le pasteur Yvan Castanou est un ex-entrepreneur dans le e-business. Il est issu d’une influente famille du Congo- Brazzaville et est le neveu d’Antoinette Sassou Nguesso, première dame du pays tenu d’une main de fer par la famille depuis plus de vingt ans.

2. Impact Centre Chrétien est une église évangélique pentecôtiste fondée par les pasteurs Yvan Castanou et son frère jumeau Yves Castanou en janvier 2002 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) en Île-de-France.

  • Auteur : Unadfi