Malgré sa condamnation en 2013 pour escroquerie en bande-organisée et pratique illégale de la pharmacie, d’anciens adeptes affirment que la Scientologie maintient la pratique de la purification qui lui a, en partie, valu sa condamnation. La justice avait estimé que quatre cadres de l’organisation s’étaient livrés à des « opérations de dispensation » de médicaments aux adeptes, dans le cadre de ces cures de purification, opérations relevant du « monopole pharmaceutique ».
Depuis de nombreuses années, les adeptes viennent dans le sauna de la rue Nollet (Paris 17è) se « détoxifier » selon un programme comprenant de la course à pied, de longues séances de sudation et l’absorption d’un cocktail de vitamines, toxiques à haute dose.
Les dangers de cette « cure de purification » sont bien réels : les quantités de substances médicamenteuses avalées par les adeptes sont 150 fois supérieures à la dose maximale. Les cadences de sauna sont également difficilement supportables : jusqu’à cinq heures par jour à 80°C.
Olivier, un ancien adepte explique avoir souffert de maux de tête et de rougeurs cutanées : « Quand les plaques rouges sont apparues sur mon corps, on m’a expliqué que c’était la preuve que le traitement fonctionnait et que mon organisme se débarrassait d’anciens coups de soleil, que j’expulsais des radiations. À la fin de mon programme, je mettais dix minutes rien que pour avaler mes gélules. »
Ces cures se déroulent sans surveillance médicale. Ron Hubbard avait néanmoins précisé dans ses écrits que la procédure de purification devait être précédée d’un examen médical de l’adepte, effectué par un médecin « averti ». Averti, le terme est bien choisi puisque la Scientologie parisienne fait appel à un médecin… scientologue. Olivier s’est rendu chez ce médecin. La consultation s’est bornée aux mesures du poids et de la taille ; aucune analyse sanguine n’a été prescrite. « L’important est que la personne soit déclarée apte » précise-til.
Alors que le porte-parole de la Scientologie assure que chacun est libre du choix de son médecin, Olivier se souvient : « Le staff avait même pris rendez- vous pour moi, c’était très encadré ».
Le changement en profondeur de la Scientologie, malgré sa condamnation, paraît difficilement envisageable puisqu’elle se base exclusivement sur les écrits de Ron Hubbard qui décrivent très précisément la procédure de purification et doivent être suivis à la lettre.
En France, la Scientologie a, par prudence, apporté quelques modifications à cette procédure en limitant les traces écrites. Les « prescriptions » et les rapports de séance ne sont plus signés par les superviseurs mais par l’adepte lui-même. Cette nouvelle mesure vise bien entendu à protéger les cadres de l’organisation et n’évite en rien les risques liés aux cures de purification.
Pour montrer « sa bonne santé », la Scientologie a engagé, l’été dernier, des travaux de rénovation dans son centre de la rue Nollet. Selon « L’Obs », la préfecture de Paris aurait été saisie par la Miviludes au sujet des activités de ce sauna.
(Source : Lucas Burel, Nouvel Obs, 04.11.2015)