Un candidat proche de la Scientologie brigue un mandat de sénateur

La Scientologie pourrait se doter d’un allié au Sénat américain. Le républicain David Jolly sera candidat aux élections de 2016 pour un secteur de Floride comprenant la ville de Clearwater, siège de l’organisation. Si les liens de David Jolly avec la Scientologie n’avaient pas fait grand bruit jusqu’ici, ses ambitions électorales pourraient changer la donne.

Le républicain aurait reçu des dons de la part d’un célèbre médecin scientologue1,2 et aurait assisté à de nombreux rassemblements de l’organisation visant à collecter des fonds. Il aurait même été l’invité d’honneur des festivités organisées par la Scientologie pour célébrer le centenaire de Clearwater. Son épouse a également apporté son soutien en participant à un défilé de mode lors d’une action « caritative » de l’organisation. Malgré les critiques qui éclaboussent le mouvement, David Jolly ne voit pas l’intérêt de se distancier du groupe.
 

Les détracteurs de la Scientologie accusent fréquemment l’organisation d’être, au mieux une arnaque et, au pire, une secte qui se livre à une activité criminelle en pratiquant l’abus, les campagnes d’intimidation et l’esclavage. Ils l’accusent également d’avoir, un temps, infiltré le gouvernement américain.

Selon le journal Tampa Bay Times, Nancy Watkins, trésorière du Comité d’action politique de David Jolly et membre du conseil consultatif des citoyens de la Floride pour la réforme sociale aurait « été formée par les scientologues ». Elle ferait également la promotion des programmes de « traitement » scientologue contre la toxicomanie [Narconon]. Interrogée par le Daily Beast, Nancy Watkins a nié en être membre.

David Jolly n’est peut-être pas scientologue mais il semble vouloir ménager ses rapports avec l’organisation. De son côté, la Scientologie se dit éloignée de la vie politique, elle ne soutient ni ne rejette aucun candidats.

(Source : The Daily Best, 16.10.2015)

1- Ce médecin, David I. Minkoff, aurait été impliqué dans l’affaire Lisa Mc Pherson, une scientologue morte à l’âge de 36 ans dans des circonstances douteuses.

2- Le médecin lui aurait versé 3.000 dollars en février 2014.