La justice néerlandaise porte un coup à la Scientologie

La branche néerlandaise de la Scientologie a perdu les avantages fiscaux liés à son statut d’ « établissement d’aide publique ». Le tribunal de La Haye a estimé que les ventes et les prix prohibitifs des cours et des séances d’ « audition » visaient clairement à tirer un profit, ce qui est incompatible avec l’exemption d’impôts.

La Scientologie promet à ses adeptes d’atteindre un état de « clair », sorte de super humain débarrassé de tout le négatif pouvant empêcher son évolution.
Pour atteindre cet état, les scientologues doivent suivre des cours et des séances d’ « audition » qui leur coûtent plusieurs milliers d’euros.
Le tribunal a jugé que les prix de ces cours dépassaient largement les frais de scolarité moyens des établissements privés d’enseignement. Il a par ailleurs fait remarquer que ces transactions commerciales avaient permis à la Scientologie de s’enrichir de façon substantielle.
 

La Scientologie peut faire appel de cette décision. Le porte-parole a évoqué [et ce n’est pas une surprise] une « discrimination fondée sur les croyances religieuses ».

(Source : NL Times, 22.10.2015)