Condamnation du thérapeute énergéticien

Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné pour abus de faiblesse Éric Dubois, président de la société Conscience évolution vitalité énergie (CEVE) basée à Chassaignes (Dordogne), à une peine de 18 mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire.

Éric Dubois a été jugé pour abus de faiblesse car la chambre d’instruction avait déclaré un non-lieu pour les faits de viols et d’agressions sexuelles. Il a abusé des victimes lors de prétendues séances de « massages thérapeutiques « et sous couvert d’ouverture du « chakra racine ». Cette décision allait à l’encontre de l’avis du parquet et de la juge d’instruction qui avaient préconisé un renvoi devant les assises. Ce choix avait interpellé et été critiqué par les victimes.

L’accusé est dans l’obligation de suivre des soins et est interdit d’exercer tout activité de thérapeute pendant cinq ans. En outre il est condamné à verser 5 000 euros aux deux victimes constituées partie civile et 1 000 euros à l’association Femmes solidaires qui s’était portée partie civile en soutien aux plaignantes. Cette association s’est réunie devant le palais de justice pendant le rendu du délibéré pour s’indigner de la décision de la chambre de l’instruction de ne pas retenir les faits de viols. L’association a dans le même temps sévèrement critiqué la lenteur de la procédure.

(Sources : France Bleu, 27.05.2020 & Sud-Ouest, 27.05.2020)

Lire sur le site de l’Unadfi, les articles à propos de l’affaire :

Jugement pour abus de faiblesse : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/jugement-pour-abus-de-faiblesse/

Porter plainte et témoigner pour se reconstruire : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/porter-plainte-et-temoigner-pour-se-reconstruire/

Un thérapeute énergétique mis en examen pour abus de faiblesse : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/un-therapeute-energetique-mis-en-examen-pour-abus-de-faiblesse/

  • Auteur : Unadfi