Se débarrasser de ses biens pour éviter de payer des indemnisations

Selon une enquête menée par Steven Unthank et Lara Kaput, tous deux victimes d’abus sexuels durant leur enfance, les Témoins de Jéhovah australiens auraient vendu des actifs et transféré de l’argent à l’étranger pour éviter d’indemniser les victimes recensées par la Commission Royale Australienne sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur les enfants. Cela fait plusieurs années que les deux victimes apportent des informations sur l’organisation à la police, au gouvernement, aux services d’enquête, aux cabinets d’avocats et aux médias.

Au terme d’une enquête de plusieurs années, la Commission avait dénombré quelques 1 800 victimes potentielles et plus de 1 000 pédophiles présumés, dont 537 ont avoué leur culpabilité. Si les Témoins de Jéhovah rejoignent le système de réparation (National Redress Scheme) mis en place par la Commission Royale, ce nombre élevé de victimes pourrait exposer le groupe à devoir verser une compensation financière qui s’élèverait à 132 millions de dollars. Mais le groupe n’a pas entamé, à ce jour, des démarches pour rejoindre le programme de réhabilitation des victimes, dont la date limite était fixée au 30 juin.

Au lieu de cela, il semblerait que la WatchTower ait préféré réorganiser ses finances et ses entités juridiques afin de dissimuler une partie de ses avoirs à l’étranger.

Selon des documents récemment fournis par Lara Kaput au Comité spécial mixte sur la mise en œuvre du programme national de recours, « les ventes des entités liées à la Watch Tower auraient atteint plus de 24 millions de dollars depuis l’annonce de la Commission royale et ces ventes se seraient accélérées ces dernières années ». Mais le Comité a fait savoir qu’il n’avait pas le pouvoir d’enquêter ou de renvoyer les informations pour enquête.

Désabusée Lara Kaput déclare, « les autorités nous ont vraiment laissé tomber ». « Non seulement les Témoins de Jéhovah n’ont pas rejoint le programme de réparation, mais ils semblent qu’ils peuvent prétendre ne pas avoir assez d’argent pour un quelconque recours ».

(Source : The West, 14.06.2020)

À propos de l’enquête de la Commission royale d’Australie sur les abus dans les institution, lire sur le site de l’unadfi :

Commission royale : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/commission-royale/

La commission Royale d’Australie donne ses recommandations dans son rapport final : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-commission-royale-d-australie-donne-ses-recommandations-dans-son-rapport-final/

  • Auteur : Unadfi