Charisma, les mystères d’une mégaéglise

Fondé à la fin des années 80 en Seine-Saint-Denis par le pasteur portugais, Nuno Pedro, ce mouvement évangélique revendique plus de 7.000 fidèles.


Pour son reportage, la journaliste s’est rendue dans l’immense lieu de culte au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. A la fin des années 2000, Charisma y a acheté un terrain de 7.000 m2, bataillant ferme pour obtenir un permis de construire auprès du maire. Aujourd’hui, Charisma est la plus grosse église évangélique de l’Hexagone.

Une « noria » de bus assure la liaison entre le lieu de culte et la gare du Blanc-Mesnil. A la descente du bus, chacun est accueilli par un « Dieu vous bénisse » puis un service d’accueil bien rodé oriente les fidèles vers la grande salle de culte. Les retardataires sont dirigés vers des annexes où la prédication de Nuno Pedro est retransmise en circuit interne vidéo. L’assistance est composée à 90 % de personnes d’origine africaine et immigrée, « trentenaires et quadragénaires pour la plupart ».

Charisma « intrigue, agace et inquiète ». Au sein de la mouvance évangélique, elle « fait cavalier seul » : en effet, elle ne revendique aucune affiliation avec la Fédération protestante de France ou le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) et n’entretient aucun contact avec les autres « églises », très nombreuses dans le département de Seine-Saint-Denis.

Charisma est « solidement organisée et plusieurs dizaines de « petites cellules » appelées « groupes familiaux » (ou GF), se retrouvent pendant la semaine pour prier dans toute la région parisienne.

Au Blanc-Mesnil où se situe le siège, Charisma n’a pas seulement installé une salle de culte et des annexes mais il a aussi aménagé une cafétaria, une crèche, des salles d’activités pour les enfants et même une salle de fitness. Par ailleurs, Charisma dispose d’une adresse officielle, boulevard Exelmans, dans le XVIe arrondissement de Paris où sont domiciliées les Editions Charisma qui commercialisent les livres et les DVD de Nuno Pedro.

Le vice-président du Cnef, Daniel Liechti, n’hésite pas à dénoncer Charisma comme une « arnaque spirituelle », d’autant plus que Charisma s’inscrit dans le courant de la théologie de la prospérité. Au mois de juillet dernier, le Cnef a en effet épinglé la théologie de la prospérité dans un document officiel[1], rappelant que « faire de la prospérité un but, et de la foi un moyen pour l’atteindre, « c’est idolâtrer la prospérité et dénaturer la foi ».

Source : Libération, Bernardette Sauvaget, 27.08.2012 & CNEF, 11.07.2012

[1] Le journal « La Vie » consacre un article à la théologie de la prospérité après la publication du rapport du Conseil national des évangéliques de France (Cnef) qui dénonce précisément cette théologie.
(Source : La Vie, Henrik Lindell, 08.08.2012)