Tous les dimanches 10 000 adeptes encadrés par près de 500 bénévoles s’engouffrent dans ce qui ressemble plus à un hangar qu’à une église. Bienvenue chez Charisma. À sa tête le pasteur Nuno Pedro les attend pour trois grands shows durant lesquels il leur promettra « amour de Dieu » et réussite.
Dans son prêche, Nuno Pedro ne se contente pas de distiller « l’amour de Dieu ». À un adepte qui se demande comment concilier laïcité et message de Dieu, le leader répond : « La France est un pays totalitaire qui empêche de parler de religion ».
Pour le guide spirituel de Charisma, « amour de Dieu » rime avec réussite professionnelle : « Tu es plombier et tu ne sais pas où Dieu est dans ton travail ? C’est Satan qui bouche les canalisations pourtant ! » Nuno Pedro s’exhibe en exemple. Arrivé du Portugal dans les années 1980, il fonde Charisma en 2004 dans un petit local de Saint-Denis (93). Son discours, directement inspiré de la théologie de la prospérité1 séduit les croyants de la communauté portugaise dans un premier temps, puis africaine et antillaise. L’expansion de son église l’oblige à déménager pour des locaux de plus en plus grands.
Issus de milieux modestes pour la plupart, les adeptes de Charisma trouvent du réconfort dans cette église qui leur offre un nouveau cercle d’amis, une nouvelle famille. Chaque fidèle doit parler de Charisma autour de lui et est encouragé à venir avec des nouveaux venus qui, une fois identifiés, font l’objet d’un prosélytisme acharné. Les nouvelles recrues doivent remplir un questionnaire dans lequel « on leur demande de parler de leurs problèmes personnels, de leur famille, de leur rapport à Dieu. » En devenant « mentor », certains adeptes sont fiers de pouvoir à leur tour parrainer les nouveaux arrivés.
Avocats, assistantes sociales, banque alimentaire… Charisma fait office de facilitateur pour tous ses adeptes en difficulté. Elle prend également en charge le quotidien : cours de fitness, chorale, groupe scolaire (de la maternelle au lycée). Tout est organisé pour que les adeptes ne sortent pas du giron de l’église. Pour autant tout n’est pas offert gracieusement : la formation biblique coûte 600 euros pour l’année.
Une ancienne adepte raconte, en colère, comment Charisma est entrée dans sa vie. Mère d’un enfant souffrant d’un grave handicap, elle a été abordée par sa voisine venue lui vanter les miracles accomplis par Nuno Pedro. Elle a versé, comme tous les adeptes, 10 % de son salaire et fait des offrandes. « Mon fils […] a contracté plusieurs crédits « pour pouvoir payer ce que réclamait Charisma » a-t-elle confié.
Car pour Charisma, « donner signifie que vous avez une santé financière et religieuse solide » explique Linda Caille, auteure des Soldats de Jésus.
Les activités de Charisma interpellent la fédération protestante qui a refusé de la compter parmi ses 500 communautés membres. Son fonctionnement reste opaque : incapacité à présenter son budget, soupçons d’enrichissement personnel de Nuno Pedro. Charisma inquiète également pour des dérives à caractère sectaire. D’anciens membres ont témoigné des difficultés qu’ils ont rencontrées lorsqu’ils ont voulu quitter l’église. Des familles et des couples brisés : quand les uns décident de partir et les autres de rester.
Les journalistes sont, quant à eux, invités à « mesurer » leurs propos : « Faites attention à ce que vous écrivez. Un journaliste qui est venu ici et qui a écrit un mauvais article a divorcé de sa femme quelques semaines plus tard. Sa fille est morte un peu après » a prévenu un bénévole chargé de la sécurité…
(Source : Street Press, M.-P. Bourgeois et A. Garnier, 05.07.2016)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Le CNEF et l’Evangile de la Prospérité : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-cnef-et-l-evangile-de-la-prosperite