Aujourd’hui en procédure de divorce, Lionel*, sarthois de 57 ans, témoigne de l’endoctrinement de son épouse dans un groupe sectaire, et de sa totale impuissance face à cet l’embrigadement.
Tout a commencé quand, en 2015, sa femme jusqu’alors assistante maternelle a voulu se réorienter vers le bien-être. Elle consulte d’abord un ostéopathe, adepte d’autres pratiques non conventionnelles, puis se met à fréquenter une librairie ésotérique. Suite à une réunion d’information, elle décide de suivre un stage organisé dans la région nantaise par un médecin controversé, spécialisé dans les soins énergétiques. Le coût élevé du séjour, 1190 euros pour une semaine sans logement, n’a pas été un frein.
Après, tout a changé. Elle passait des heures sur internet, mettait des photos et des figurines d’anges partout, commandait de nombreux livres sur l’au-delà. Lionel raconte qu’elle a fini par se prendre pour un ange et croyait avoir eu plusieurs vies antérieures. En 2016, à l’issue d’un nouveau stage, ne voulant plus revenir chez elle, elle est partie s’installer chez une amie, elle aussi membre du groupe.
Deux mois plus tard, sa femme demande le divorce. Pendant l’audience de conciliation, elle l’accuse d’être pervers et violent. Elle lui a pourtant laissé la garde de leurs enfants.
Lionel a décidé de porter plainte contre son épouse qui a vidé leur compte bancaire, pris la voiture et des biens dans leur maison en son absence.
En 2017, l’Adfi de Nantes a reçu 220 appels de personnes s’inquiétant du comportement d’un proche qui s’isole, lit des ouvrages ésotériques, participe à des formations coûteuses. Il faut être vigilant même si « il ne faut pas voir des sectes partout » tempère Nicole, bénévole à l’ADFI.
Interrogé par le journal, Daniel Picotin, avocat spécialisé sur les dérives sectaires, explique qu’aller en justice est toujours difficile, surtout quand il s’agit de démontrer une emprise sectaire. Cependant, il constate que depuis quelques années les magistrats sont plus sensibles à la problématique de la manipulation mentale.
(Source : Presse Océan, 15.03.2018)
* le prénom a été changé.