Bras de fer entre la Scientologie et la municipalité

Scientologie a acquis un impressionnant bâtiment à Saint-Denis. La mairie qui n’a pu empêcher la transaction mène une véritable guerre administrative et réglementaire quant aux projets de travaux de l’organisation.

La mairie se dit prête à empêcher les scientologues de faire ce qu’ils veulent de ce bâtiment d’autant qu’il est proche du périmètre olympique de Paris 2024. Lors de sa rencontre avec le nouveau préfet le maire l’a senti réceptif dans cette lutte contre la Scientologie. Le député de la circonscription Stéphane Peu a interpellé le premier ministre sur le manque de moyens de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).

En janvier 2019 la mairie avait refusé une autorisation de travaux demandée par la SCI Building propriétaire du bâtiment. En cause des règles de sécurité incendie et d’accessibilité non conformes. Les plans fournis montraient un projet impressionnant avec un grand auditorium capable d’accueillir des conférences et des congrès de plusieurs centaines de personnes, une salle de restaurant, un hall d’exposition, des salles de formation, de projection, de fitness et des saunas.

Le propriétaire a tenté au mois de mai une nouvelle demande de travaux au service de la ville et de l’Etats. Ces derniers doivent apporter une réponse avant la fin septembre. La mairie avait réclamé un permis de construire pointant un changement de destination qu’elle n’a pas reçu. Si toutefois les travaux sont autorisés la mairie pourra encore user du code de l’urbanisme en cas d’infraction commise.

(Source : Le Parisien, 09.07.2019)

  • Auteur : UNADFI