Les associations qui luttent contre les dérives sectaires et viennent en aide aux victimes avaient tiré la sonnette d’alarme, voyant arriver de loin le cheval de Troie… C’est donc sans surprise, pour elles, que l’Église de Scientologie a ouvert grand les portes de son siège, à deux pas du Stade de France, et parrainé une « campagne de prévention contre la drogue » tout au long des JO. En perte de vitesse en France, l’organisation a clairement lancé une opération de reconquête.
A deux pas d’un des sites majeurs des Jeux olympiques, le nouveau siège français du mouvement fondé par l’écrivain américain Ron Hubbard dans les années 1950, inauguré en avril, a vu défiler chaque jour devant son entrée des dizaines de milliers de spectateurs du monde entier. L’occasion, pour le mouvement, d’engranger les noms et coordonnées des visiteurs, invités à remplir une fiche de renseignements sitôt entrés dans le hall d’exposition.
Considérée comme une religion aux États-Unis, la Scientologie est scrutée de près en France par la Miviludes. Cette dernière s’est d’ailleurs émue publiquement de l’activité déployée par une association proche du mouvement, baptisée « Non à la drogue, oui à la vie ». Des livrets « La vérité sur la drogue » ont été très largement distribués à Paris, sur la voie publique et dans des commerces. Des camions flanqués d’écrans ont circulé dans la capitale en diffusant des spots de l’association, et des bénévoles ont embarqué à bord d’une péniche, sur la Seine, arborant des bannières aux couleurs de l’association… Qui a annoncé la distribution, en une semaine, de plus de 700 000 de ces livrets, présentés comme contenant « des informations factuelles sur les dangers des drogues »… Sans mentionner de lien explicite avec la Scientologie. Marie Drilhon, vice-présidente de l’Unadfi, insiste : « L’association Non à la drogue, Oui à la vie est une vitrine de la Scientologie qui se veut une religion de guérison. Ils prônent une méthode de sevrage complet sans médicaments et sans suivi médical, ce qui peut s’avérer dangereux ».
La Miviludes a alerté l’Ordre des pharmaciens, ayant appris que certaines brochures étaient à disposition des clients dans plusieurs officines. Elle a rappelé, dans un communiqué, que « les représentants de la Scientologie proposent notamment de convertir des personnes à l’occasion d’un test de personnalité gratuit ». Pointant « des risques de déstabilisation mentale, d’exigences financières exorbitantes, et de rupture avec l’environnement familial », la Miviludes a dénoncé sur X une campagne « qui profite des JO pour faire la promotion de l’Église de scientologie sous couvert de prévention ». Et surtout : « en France, la justice a condamné à plusieurs reprises des organisations ou dirigeants de la Scientologie. En 1997 et 1999, plusieurs scientologues ont été condamnés pour escroquerie à Lyon et Marseille. En 2013, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de l’Association spirituelle et de sa librairie pour escroquerie en bande organisée, ainsi que celle de deux de ses responsables pour exercice illégal de la pharmacie ».
Un procès d’intention « offensant », juge Éric Roux, vice-président du bureau européen de la Scientologie. Selon lui : « L’Église parraine la plus grande campagne de prévention sur les dangers des drogues qui ait jamais été menée dans notre pays. Les gens sont extrêmement réceptifs, des passants, mais aussi les forces de l’ordre, des commerçants et de nombreuses autres associations de sportifs et d’anciens toxicomanes (…) ». Et d’ajouter que « l’opération portes ouvertes du Celebrity Center se poursuivra au-delà des JO »…
Tom Cruise, un coup de pub adoubé par la ministre des Sports
Et s’ajoutant à cette campagne promotionnelle, l’acteur Tom Cruise a été décoré Chevalier des Arts et des Lettres le 27 juillet dernier et a participé à la cérémonie de clôture des JO… Cette présence a fait débat et a choqué plusieurs victimes de sectes. Parmi eux, Lucas Le Gall, auteur d’Un milliard d’années, dans les secrets de la Scientologie (Éditions du Cherche Midi) s’est dit « écœuré de la visibilité et de l’importance données à cet homme ». Gilles Margotton, commandant divisionnaire honoraire et auteur de Sectes, mensonges et pièges à clic, rappelle de son côté que « Tom Cruise reste la vitrine principale de la Scientologie. Il bénéficie auprès du public d’une image de battant et de redresseur de torts. C’est aussi le symbole d’une jeunesse éternelle. Dans la croyance scientologue, la dianétique fait office de corpus doctrinal. Si vous parvenez à atteindre le dernier niveau de votre apprentissage, appelé OT 8, vous êtes considéré par les adeptes comme un être quasi-immortel. Il est possible que l’acteur ait atteint ce niveau. Cette image de supériorité sert en tout cas cette entreprise sectaire pour attirer le chaland ». Interrogée, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a botté en touche, soulignant « une personnalité extrêmement populaire » et appelant « à ne pas chercher partout des polémiques où elles ne sont pas ». Tom Cruise a sans conteste offert un coup de pub sans égal à la Scientologie.
(Sources : Le Parisien & Libération, 04.08.2024 ; Le Point, 05.08.2024 ; L’Express & Ouest-France, 10.08.2024 ; Charlie Hebdo, 21.08.2024)