Arrestation du leader de Schincheonji

Lee Man-hee, dirigeant de la secte Shincheonji, a été arrêté pour entrave à la lutte contre la Covid-19 notamment pour avoir remis aux autorités de faux registres concernant les rassemblements du mouvement ainsi que des listes erronées de membres. Pour rappel, le groupe avait été au centre de l’épidémie de coronavirus qui a frappé la Corée du Sud en février1.
.

Organisation quasi-militaire, l’église de Shincheonji a une puissante culture du secret. L’un des porte-parole revendique ce secret dans l’absence de réponse donnée aux autorités lors de la récente crise épidémique ; le but était de protéger les fidèles d’éventuelles persécutions. Dans un communiqué, Shincheonji a déclaré que son dirigeant n’a jamais tenté de faire obstacle à l’enquête.

Par ailleurs, Lee Man-hee est accusé du détournement des fonds de l’organisation (environ 3,9 millions d’euros) ainsi que de l’organisation de cérémonies dans des installations publiques sans en avoir reçu l’autorisation. Dans le courant du mois d’août 2020, onze responsables de l’organisation ont été inculpés pour avoir détruit des preuves et/ou avoir falsifié des documents à propos de permis de construire.

(Sources : Le Monde, 01.08.2020 & La Croix, 03.08.2020 & L’Obs, 01.08.2020 & Yonhap, 14.08.2020)

  1. Lire sur le site de l’UNADFI, La responsabilité de Shincheonji dans la propagation du Covid-19 : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-responsabilite-de-shincheonji-dans-la-propagation-du-covid-19/

    Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? Shincheonji : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-shincheonji/

 

 

  • Auteur : Unadfi