En Angola, neuf policiers et 13 fidèles de la secte millénaristes des Adventistes du 7e jour « Lumière du monde » sont morts lors de violents affrontements. La police était venue arrêter son leader, José Julino Kalupeteka.
Le chef de fil de la secte angolaise a créé ce groupe adventiste en 2001. Il croit en la fin du monde pour la fin de l’année 2015 et a exhorté ses disciples à abandonner tous leurs biens et à partir se réfugier isolément dans les montagnes.
Les Adventistes du 7e jour « Lumière du monde » qui comptent plus de 3 000 membres sont une branche dissidente des Adventistes du 7e jour.
(Sources : Agence Afrique, 21.04.2015 & La Nouvelle Tribune et Reuters, 23.04.2015)
A savoir
Le mot « adventiste » vient du latin adventus qui signifie « arrivée », « venue », « avènement », en référence au retour du Christ, fondement de la doctrine adventiste.
Le mouvement des Adventistes du 7e jour a été créé sous l’impulsion de William Miller (1782-1849) mais est véritablement né le 23 mai 1863 à Battle Creek (Michigan) sous la conduite d’Ellen G. White (1827-1915) qui a su imposer sa doctrine.
Outre leur croyance en l’apocalypse, les Adventistes sont fortement attachés aux vertus morales et à l’hygiène de vie. Ils doivent faire de l’exercice, s’abstenir de tabac, d’alcool et respecter un régime végétarien strict. Les Adventistes ont leurs propres hôpitaux où ces principes sont appliqués. Ils mènent partout dans le monde une action médicale, sociale et humanitaire.
Les Adventistes versent à leur église une dîme qui équivaut à 10% de leur salaire.
Avec plus de 18 millions de membres, c’est la douzième plus grande organisation religieuse dans le monde.