Circulaire

Dans la continuité des précédentes circulaires, les orientations pour l’année 2015 ont été adressées aux préfets par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, afin de mobiliser l’action des services préfectoraux dans la lutte contre les dérives sectaires.

Le ministre de l’Intérieur attire tout particulièrement l’attention des préfets sur la nécessité de mobiliser les services territoriaux. Il renouvelle sa demande quant aux groupes de travail spécifiques afin qu’ils se réunissent au moins une fois par an précisant que ces réunions annuelles sont la condition sine qua non d’une véritable politique de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires sur le terrain. Le groupe de travail spécifique doit être élargi aux acteurs de la société civile : collectivités locales, associations d’aide aux victimes, professionnels de la santé… Le ministre attire tout particulièrement l’attention sur les associations les plus connues comme l’UNADFI ou le CCMM qui devront, autant que possible, être invitées à y participer.

Bernard Cazeneuve a également rappelé que les dérives sectaires dans le domaine de la santé et du bien-être doivent retenir toutes les attentions car elles constituent une préoccupation importante, mesurée par les signalements transmis par les services départementaux du renseignement territorial.

(Source : Ministère de l’Intérieur, 20.04.2015)