Philippe 60 ans et Agnès 55 ans, installés en Afrique du Sud depuis une douzaine d’années dans la région de Sutherland, à 300 km au nord du Cap, soupçonnés d’avoir abattu un policier sud-africain et d’en avoir blessé un autre lors d’une fusillade survenue le 14 janvier 2011 ont été pourchassés par la police.
Le propriétaire de la ferme où ils étaient hébergés gratuitement , leur avait précédemment demandé de quitter les lieux. Quatre policiers s’étaient ensuite rendus sur place, notamment pour saisir des armes détenues sans licence.
Le couple est présenté comme faisant partie de l’Ecole de Sagesse de Ramtha (ou Ecole de Ramtha des Lumières), une secte américaine apocalyptique. Des documents concernant l’Ecole de Ramtha des Lumières ont ainsi été trouvés dans la ferme, ainsi que des produits médicaux, des packs et des guides de survie… Le couple avait d’ailleurs demandé en vain au propriétaire de la ferme de construire un bunker sous la ferme.
Selon la police locale, les fugitifs peuvent survivre pendant des semaines. A moins qu’ils ne décident de mettre fin à leurs jours avant d’être rattrapés…
Cette hypothèse ne s’est finalement pas vérifiée car le couple de fugitifs a achevé sa course sous les balles de policiers sud-africains.
[L’Ecole de Ramtha des Lumières a été créée en 1988 par Judy Zebra Knight (JZ Knight), une américaine de 64 ans qui prétend servir de « canal » à Ramtha, un guerrier lémurien qui a vécu il y a 35.000 ans. Mais les prétendus dons de voyance de JZ Knight ont été démontés par des scientifiques. Elle a en outre été impliquée dans des affaires judiciaires.
L’Ecole de Ramtha combine New Age et mécanique quantique. Son siège se situe dans l’Etat de Washington, dans la ville de Yelm. L’organisation s’est étendue à l’étranger, y compris l’Afrique du Sud. Elle vend par internet des ouvrages, des vidéos et des DVD…]
Sources : leparisien.fr, Jean-Marc Ducos, 18.01.2011 & 19.01.2011 & The Guardian, David Smith, 20.01.2011 & ParisMatch.com, 20.01.2011