La Miviludes évoquait l’Eglise d’ICC dans son rapport de 2021 en la décrivant comme une « mégachurch », avec des communautés installées dans plusieurs communes françaises. En 2019, l’église s’est implantée à Lille. Elle y a désormais pignon sur rue.
Le bâtiment qu’ICC possède à Lille est situé au cœur du parc d’activité de La Plaine. L’église est bien fréquentée toute la semaine, en particulier le dimanche matin. Avant le début des offices – un premier est fixé à 8h, un deuxième à 11h – deux voitures font des allers-retours entre le bâtiment et la station de métro pour aller chercher des fidèles.
Les signalements émis à l’encontre d’ICC du début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui concernent principalement les demandes répétées de donation et le recours à des offrandes et des dîmes volontaires.
Charline Delporte, fondatrice du Caffes, commente : « Cela fait très longtemps que j’ai entendu parler d’ICC. On les a vus progresser. Quelques familles inquiètes sont venues nous voir. Elles pointaient du doigt aussi les exigences fortes d’assiduité, ce qui peut être une preuve d’emprise, l’un des critères d’une dérive sectaire. J’ai alerté la municipalité sur ce que je savais d’ICC. Mais c’est une association loi 1901, et on ne dissout pas comme ça une association loi 1901… »
Cet été, son leader Yves Castanou a été obligé de reconnaître qu’un cambriolage avait eu lieu dans une des églises d’ICC et qu’une somme astronomique d’argent avait été dérobée. Une trentaine de membres avaient claqué la porte du mouvement, laissant entrevoir une éventuelle chute du taux de fréquentation.
(Source : lavoixdunord.fr, 07.11.2022)