Un couple belge a comparu mi-mai pour avoir laissé son bébé de sept mois mourir de faim, en 2014. Réfractaires à la médecine conventionnelle et propriétaires d’un magasin « bio », ces parents avaient adopté une alimentation végétarienne.
Le bébé a été alimenté au lait maternel jusqu’à l’âge de trois mois puis les parents ont pris l’initiative de le nourrir avec du lait artificiel. Ce changement a provoqué des coliques et des vomissements qu’ils ont interprétés, sans avis médical, comme une intolérance au lactose et au gluten. Ils ont alors décidé de le nourrir uniquement de laits végétaux non adaptés aux nourrissons.
Son état continuant de se dégrader, le couple prend enfin l’avis d’un médecin et conduit l’enfant à l’hôpital. Mais le bébé meurt avant de l’atteindre.
L’autopsie a révélé que le bébé souffrait de malnutrition et d’une sévère déshydratation. A sept mois, il ne pesait que 4,3 kg. Pourtant, Le père et la mère, parents de trois autres enfants, ne remettent pas en cause leur comportement.
Pour le procureur, Pascal Persoons, par contre « Les parents n’ont rien fait face à son amaigrissement, ils ont simplement continué encore et encore avec leurs laits végétaux. Un tel comportement doit être poursuivi ». Et il ajoute : « Ce nourrisson a perdu deux kilos sans que ses parents n’agissent. (…) C’est de la malnutrition volontaire. (…) Et malgré tout, leur aversion pour la médecine traditionnelle a été plus forte et les a poussés à rouler une heure jusque Bilzen avec un bébé malade plutôt que se rendre aux urgences les plus proches. Cela illustre bien la gravité des faits ».
Le jugement sera rendu le 14 juin 2017.
(Sources : 20Minutes, 18.05.2017 &7sur 7.be, 16.05.2017)