Les récents scandales alimentaires, les discours culpabilisants sur la nécessité d’une alimentation équilibrée, l’obsession d’avoir une santé parfaite provoquent chez certains la peur de mal se nourrir jusqu’à une angoisse obsessionnelle. Cette quête d’une alimentation parfaite supplante toutes les autres préoccupations. Ce trouble alimentaire porte un nom, l’orthorexie1, et se développe actuellement de façon inquiétante.
Répondant à une demande croissante, une multitude de spécialistes auto-proclamés sont apparus, promouvant des régimes loufoques, voire dangereux.
Camille, une trentenaire en quête de mieux-être, en a fait l’expérience. Après des séances de naturopathie et d’iridologie à l’issue desquelles on lui a préconisé un régime frugivore d’une semaine par mois (qu’elle a abandonné car ses effets étaient trop violents), elle a décidé de suivre un stage de naturopathie d’une semaine avec Régénère, l’association de Thierry Casanovas2. Elle a vite déchanté : « j’ai pensé qu’il s’apparentait à un gourou, et que ses activités étaient sectaires. Il y avait même comme des séances de prières, subtilement il trouvait le moyen de faire passer un message religieux. ».
Aujourd’hui guérie, elle conseille à ceux qui veulent manger sainement, de consulter un nutritionniste, de ne pas laisser l’alimentation prendre une importance démesurée dans leur vie et surtout de faire attention aux gourous.
Gérard Apfeldorfer, psychiatre, président de l’association Gros3, prévient que ce risque est très sérieux : « certains revendiquent l’existence d’un complot organisé par les industries agroalimentaires, de mèche avec les politiques et les médias. A tel point qu’on peut tomber dans les dérives sectaires. Et là ça devient dangereux. »
(Source : Le Nouvel Obs, 19.05.2017)
1- Du grec orthos : droit correct et orexis : appétit alimentation
2-Lire sur le site de l’UNADFI, Le gourou du “tout cru” sur You Tube : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-hygienistes-et-traditionnelles/le-gourou-du-tout
3- Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids.