16 millions de dollars pour une victime de Warren Jeff

Le 5 septembre 2017, le troisième juge de district de l’Utah, Keith Kelly, a condamné Warren Jeff et l’Église Fondamentaliste de Jésus Christ des Saints des Derniers jours (FLDS) à verser 16 millions de dollars de dommages et intérêts à Elissa Wall pour l’avoir forcée à épouser à l’âge de quatorze ans son cousin âgé de 19 ans, Allan Steed. Ce dernier avait plaidé coupable pour avoir entretenu des relations sexuelles illégales avec une mineure et pour avoir pris part à un mariage interdit. Il a été condamné à 30 jours de prison et trois ans de probation.

Au cours du procès, Elissa Wall a rappelé les blessures psychologiques profondes laissées par ce mariage forcé. Le juge a tenu compte du rôle central de Jeff dans cette affaire. En effet, chef incontesté de l’Église, il en contrôlait tous les aspects, jusqu’à la vie intime de ses adeptes. C’est lui qui a obligé Elissa Wall à se marier et à avoir plusieurs grossesses dont plusieurs se sont terminées par des fausses couches.

La décision de justice donne à Elissa Wall et à Alan Mortensen, son avocat, la possibilité de collecter l’argent auprès de Jeff ou de l’Église et leur accorde également la capacité de récupérer les actifs du groupe dans d’autres pays (Mexique, Canada).

Pour l’avocat, cette forte amende est un moyen de faire prendre conscience à l’Église de la douleur des jeunes filles violées à cause de sa doctrine.

Dans un communiqué, Elissa Wall explique que « le jugement rendu par la Cour est un grand pas en avant dans le combat pour faire reconnaître que personne et en particulier les enfants, ne doit être exploité et abusé au nom de la religion », « aujourd’hui, c’est une victoire pour plusieurs milliers de victimes d’abus » ajoute-t-elle.

Des dommages-intérêts difficiles à récupérer

Condamnée à plusieurs reprises à payer des sommes importantes à ses victimes, la FLDS est aujourd’hui poursuivie par des avocats tentant de recouvrer l’argent dû aux victimes, soit plus de 40 millions de dollars.

En plus des 16 millions de dollars dûs à Elissa Wall, elle doit 30 millions à l’ancien garde du corps de Warren Jeff, Wille Jessop, auxquels s