
Le ministre de la Santé Yannick Neuder a confié en août 2025 une « mission d’expertise indépendante » à trois spécialistes reconnus : le Pr Mathieu Molimard (pharmacologue au CHU de Bordeaux), la Pr Dominique Costagliola (épidémiologiste à l’Inserm) et le Dr Hervé Maisonneuve (expert en intégrité scientifique). Ces trois experts se sont notamment illustrés dans la lutte contre la désinformation durant la crise COVID, particulièrement face aux dérives de l’IHU de Marseille.
La mission, d’une durée de trois mois avec rapport attendu en décembre 2025, vise à structurer une politique publique de lutte contre la désinformation sanitaire selon cinq axes (D.E.F.I.S.) : Détection des fake news, Éducation de la population, Formation des professionnels, Information via une plateforme unique, et Sanctions contre les infractions existantes. L’objectif est de cartographier tous les acteurs mobilisés, évaluer leurs pratiques et formuler des recommandations opérationnelles.
Le Pr Molimard dénonce le «laxisme actuel inacceptable» face aux dérives pseudo-scientifiques, citant l’absence de sanctions pour les essais illégaux sur l’hydroxychloroquine malgré la loi Jardé. Cette mission s’inscrit dans une stratégie plus large incluant la création d’un observatoire national, l’engagement des plateformes numériques contre les dérives sectaires, et un programme d’éducation critique à la santé. L’enjeu est de protéger la santé publique face à des désinformateurs «organisés et professionnels» qui exploitent la vulnérabilité des patients.
(Sources : Le Point et Le Quotidien du Médecin, 27.08.2025)