Les rues de Paris s’ornent d’affiches conviant le public à se rendre à une « conférence gratuite sur l’origine de la vie », accompagnée d’ une « exposition de fossiles ». Derrière cette invitation, l’on trouve le créationniste turc Harun Yahya, de son vrai nom Adnan Oktar.
Rappelons l’offensive créationniste menée par l’entremise de l’Atlas de la Création envoyé entre autres en France et en Suisse dans les établissements d’enseignement, les musées, etc. Pour Harun Yahya, le darwinisme est tout simplement « le problème n°1 du monde. Il n’y a aucun autre mouvement anti-religieux qui soit aussi fort, à si grande échelle et qui cause tant de dégats ». Pour lui, en effet, le darwinisme est responsable de la mort de « 350 millions de personnes durant les deux guerres mondiales ».
Par ailleurs, il soutient que si les darwinistes ont incapables de comprendre que les espèces ont été créées telles qu’elles sont et ne sont pas le résultat d’une évolution, « c’est en raison des instruments scientifiques rudimentaires que Darwin a utilisés »… tandis que ceux utilisés par Harun Yahya pour étudier les fossiles « sont de la dernière technologie » !
Source : Sylvestre Huet, journaliste à Libération, 10.01.2011
Le créationnisme en astronomie aussi…
Toutes les sciences ayant trait à l’origine de la vie (biologie, paléontologie), à l’origine de l’Univers (astronomie et astrophysique) connaissent des courants créationnistes plus ou moins marqués.
L’une des principales facettes du créationnisme en astronomie « est la version moderne du géocentrisme », c’est-à-dire que leurs partisans croient que le soleil tourne autour de la terre. Ils « distordent » donc les résultats de la science actuelle pour appuyer leurs convictions et leurs théories.
Les premiers écrits du géocentrisme moderne sont parus au début des années 1920. C’est en effet à cette époque que se sont cristallisés divers fondamentalismes opposés à l’évolution, « quelle qu’elle soit ».
Pour le « géocentrisme fort », la terre est fixe et ne tourne pas sur elle-même. Elle a été créée le premier jour de la Genèse. Quant au soleil et la lune, ils sont « les grands luminaires » créés le quatrième jour. Ce géocentrisme fort se rattache au créationnisme de la terre jeune, créationnisme prôné par certains mouvements évangéliques américains .
Il existe également un courant créationniste radical en astronomie mené par des « instituts de recherche » couvrant les sciences de la vie, de la terre de l’univers tels la Creation Research Society (institut créé en 1963), l’Institute for Creation Research (institut créé en 1972) ou encore une scission de ce dernier, Answers in Genesis (institut très actif sur internet).
Par ailleurs, l’utilisation de résultats astrophysiques récents par le CESHE (Cercle d’études scientifiques et historiques), cercle créationniste catholique intégriste franco-belge, ne manque pas d’étonner. Le CESHE interprète la récession des galaxies par le fait que l’univers est en expansion et que si les galaxies s’éloignent de nous, c’est que nous sommes au centre de l’univers…
Source : Pour la Science, Alexandre Moatti, janvier 2011