Pour la sœur Ancilla, théologienne experte en pratistique (étude des pères de l’église), professeur à l’université dominicaine en ligne Domuni, entendre que « Dieu a changé » que désormais l’Esprit Saint accorde des guérisons via des techniques « psy » n’est pas concevable : « Ca voudrait dire que j’ai consacré 47 ans de ma vie à prier pour des prunes. Pour m’entendre dire qu’on guérit – à la demande – grâce à des pseudo-thérapies, par l’opération du Saint Esprit. En sautant les étapes de la vie spirituelle ? »
Elle a donc mené une enquête sur ce « psycho-spirituel » venu du Canada à la faveur du Renouveau charismatique et introduit en France dans certaines communautés post-Vatican II. Là, elle découvre « un monde nouveau, inconnu au bataillon théologique » : les ministères de guérison et de délivrance confiés à des bergers guérisseurs auto-proclamés, dotés de charismes ou du don du Saint-Esprit. Leurs détenteurs jouent sur l’idée que l’homme est un « être total » et qu’en soignant sa psyché, on « peut le guérir corps et âme ».
La sœur a bien conscience que si ces bergers sont religieux, ils ne sont pas forcément psychothérapeutes et inversement. Elle attire l’attention sur l’agapèthérapie (1) et ses dérives parmi lesquelles l’induction de faux souvenirs (2).
Soeur Ancilla évoque « un messianisme terrestre qui promet guérison et bien-être sur la terre. C’est une perversion de la foi et la mort de la vie monastique, qui mise sur l’éternité ». Avec le bon sens, la culture et l’intelligence qui la caractérise, sœur Ancilla défend l’« esprit libre ». Lorsqu’en 2010, participant à un groupe de travail au sein de l’épiscopat, elle ne trouve aucun écho à ses révélations, elle abandonne. Elle choisit néanmoins d’écrire un livre.
Mais d’autres la rejoignent comme l’historien des religions Odon Vallet qui note que « les questions de miracles et de guérisons chez les évangéliques et les catholiques charismatiques sont un énorme problème ». Bertran Chaudet, ex-co-coordinateur de la Pastorale des Sectes et Nouvelles croyances, regrette quant à lui qu’on n’ait pas écouté celle qui a « l’art de rendre simples des concepts compliqués, avec une joie, une vigueur et une flamme intérieure communicatives ».
Source : Le Point, 16.04.2014
(1) Lire Bulles N°113, mars 2012 : Psycho-spirituel : l’agapèthérapie
(2) Lire Bulles N°69, mars 2001 : Le phénomène des faux souvenirs… Un vrai cauchemar.