« La garde rapprochée des magiciens de l’âme et autres Führer de la psyché » est désormais bien constituée, relayée par une certaine presse.
Quelques facultés offrent même des tribunes à des psys « experts en trips chamaniques » ou bien encore à des « constellateurs familiaux astrologues et alchimistes »… Des théories fumeuses circulent comme celle des « décodeurs biologiques » qui lisent dans vos « mal a dit » (maladies) des conflits liés à l’enfance, à la vie intra-utérine, à ses aïeux, voire à une vie antérieure… Le rapport entre langage et souffrance devient « du n’importe quoi ». L’un de ces théoriciens n’hésite pas à l’exposer dans des ouvrages destinés aux enfants ! Ainsi leur varicelle serait due « à leur difficulté de comprendre les changements de comportement de leur maman (varie c’elle) !!
Bien loin de toute raison et de tout esprit critique, seule la pensée magique prévaut dans l’exercice de certains « psychothérapeutes ». Et tant que le ministre de la santé belge ne réglera pas le statut et la formation de cette profession, il n’existera aucun frein à la prolifération « exponentielle » des dérives constatées.
L’AVPA (Aide aux victimes de psychothérapeutes autoproclamés), association dont l’auteur de l’article, Marc de la Croix, est le porte-parole, reste, dans ce domaine des « soins psychiques », confrontée fréquemment à des drames humains qui sont la conséquence de toutes ces dérives.
Source : Le Soir – Tribune de Marc de La Croix