Immersion dans un salon du bien-être

Pour le JT de 20 heures, des journalistes de TF1 sont allés dans les travées d’un salon du bien-être.

Dans ce salon du bien-être les journalistes ont pu constater que différentes techniques de bien-être non éprouvées scientifiquement sont présentes ainsi que des voyants ou des consultations en numérologie. Si certaines pratiques relèvent du pur charlatanisme elles peuvent représenter de plus grands dangers pour les individus et conduire à de véritables dérives sectaires. Toutes ces propositions se présentent comme des réponses au « besoin de bien-être et d’accompagnement » des visiteurs.  Mais il n’existe aucun contrôle de ces professions.

Le reportage de TF1 donne la parole à une victime tombée sous l’emprise d’un consultant en numérologie. Il lui a donné l’impression d’être unique. Il rebaptise les adeptes par leur nom d’ange ce qui peu à peu lui a fait perdre son identité. Valorisée, elle tombe sous l’emprise du numérologue, allant même jusqu’à travailler pour lui sans être payée. Elle dénonce alors publiquement les agissements de ce charlatan et rapidement d’autres victimes se manifestent, parlant d’importantes dérives comme des faits d’agressions sexuelles. Une plainte a été déposée pour harcèlement et emprise sectaire.  

(Source : TF1, 26.09.2023)

Regarder la vidéo de TF1 : https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-tf1-enquete-developpement-personnel-gare-aux-gourous-en-ligne-numerologie-2270941.html

  • Auteur : Unadfi