Installée au Portugal, la « Fundacion Pineal » est une communauté aux inspirations new age, complotiste, qui prétend ne pas vouloir vivre dans la société. le leader a déclaré le groupe comme étant un « Etat souverain ».
La communauté réside sur un terrain appartenant à un joueur de foot professionnel danois qui a cédé le domaine au groupe et à son leader Água Akbal Zizi Pinheiro. Le footballeur en question semble adepte des doctrines défendues par le gourou et affirme donner « son temps et son énergie » pour l’organisation.
La doctrine et les objectifs du groupe sonnent très New Age. Il prétend « créer consciemment une nouvelle société dans laquelle les individus et les communautés coexistent harmonieusement et avec honneur sur une terre en abondance, dans le respect et la confiance pour le plus grand bien de tous. » Leur message volontairement axé sur le bien-être, la paix et l’amour attire des personnes fragiles et vulnérables. Adeptes de la théorie de la terre plate ou encore croyant que l’homme n’aurait jamais marcher sur la Lune, les membres du « Royaume Pinéal » estiment qu’une « grande réinitialisation « planétaire va avoir lieu en 2033 » et que la vie dans leur communauté permet de se sauver. Le groupe serait composé de 40 et à 100 membres isolés physiquement du monde par leur vie en communauté dont le gourou affirme qu’il s’agit d’un royaume souverain dans une « juridiction extraterritoriale ». Ils veulent vivre en dehors de la société, ses principes et ses lois. C’est aussi pour cela qu’ils ne déclarent pas les enfants du groupe qui sont déscolarisés et ne vont jamais voir des personnels de santé.
Les autorités inquiètes ont débuté une enquête sur le groupe. Des témoignages d’ex-adeptes et de familles ayant un proche dans le groupe montrent le véritable caractère sectaire de l’organisation Ils racontent comment en entrant dans le groupe ils sont encouragés à y investir leur économie et à rompre tous les liens avec leurs proches. Les autorités sont aussi inquiètes pour les enfants présents dans le groupe. Une enquête est ouverte à la suite de la mort d’un bébé de 13 mois au sein de la communauté. Le bébé en question nommée Samsara serait née en février 2021 et décédée en mars 2022. Il n’existe aucun document officiel sur sa naissance, elle n’a jamais été hospitalisée ou soignée par un médecin. Elle serait la fille du chef et d’une femme nommée Shakti. Le corps n’a pas pu être retrouvé car il a été incinéré lors d’une cérémonie organisée par le groupe et ses cendres ont été jetées dans une rivière.
(Source : Portaluz, 25.08.2023)