Les poursuites de quatre femmes souhaitant intenter un procès au Centre de soins de Castelwood dans la banlieue de Saint-Louis, pour implantation de faux souvenirs et incitation au culte satanique, devraient être abandonnées.
Cette clinique spécialisée dans le trouble alimentaire accueille principalement des femmes. Ce sont quelques praticiens qui sont mis en cause et principalement le psychologue Mark Schwarz. Les quatre femmes avaient allégué que le praticien aurait utilisé l’hypnose et « le lavage de cerveau » pour leur implanter des faux souvenirs.
Mais les avocats des quatre plaignantes semblent avoir trouvé un accord avec le psychologue mettant ainsi fin aux poursuites.
L’union des victimes de Castlewood, association de victimes formée par une trentaine de familles, déplore la situation. Lisa Krug a expliqué que sa fille est revenue de la clinique, après un séjour d’un an, avec des souvenirs de tortures et d’abus sexuels. La jeune femme a en effet dénoncé un voisin et un membre de la famille qui ne pouvaient en aucun cas avoir commis les actes dont elle les accusait. Pour cette mère, il faut que les responsables soient jugés.
Depuis les poursuites, la clinique a procédé à de rapides changements : Schwartz et son épouse, Lori Galperin, qui ont co-fondé Castlewood il y a une douzaine d’années, ont démissionné en avril. Sa responsable actuelle, Nancy Albus, a indiqué que le départ du couple n’était pas lié au procès. Les accusés ont d’ailleurs toujours nié les allégations des plaignantes.
Source : Columbia Daily Tribune, 16.12.2013