Désarroi et impuissance des proches

Témoignage

En 2012, venant de perdre sa mère, la jeune femme auteur de ce témoignage s’est trouvée choquée et désarmée par les propos « indécents » des personnes que sa mère fréquentait depuis plusieurs années dans des groupes de développement personnel et de bien-être. Son récit illustre tristement l’emprise que peuvent exercer sur une personne des théories de développement personnel ou de guérison, la dépendance et la rupture avec la réalité qu’ils peuvent entraîner. Il souligne aussi combien, malgré leur inquiétude et leur sentiment d’impuissance, la présence et l’affection des proches est nécessaire.

J’ai 26 ans et j’ai perdu ma mère en septembre dernier, elle a succombé à un cancer des ovaires en quelques mois.
Ma mère avait 56 ans, avait la tête sur les épaules, c’était une personne équilibrée. Informaticienne de formation, elle a travaillé 20 ans dans l’informatique, gagnant très bien sa vie.
Le seul problème majeur qu’elle rencontrait était une grande difficulté à se sentir bien dans sa peau, conséquence d’une enfance difficile avec le décès de son père lorsqu’elle avait 6 ans, ce dont on ne parlait pas du tout à l’époque. Elle avait huit frères et sœurs donc chacun a dû se débrouiller un peu seul… mais elle s’en est bien sortie ! (…)

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «Désarroi et impuissance des proches»