Belgique / Titre de psychothérapeute

Après plusieurs années de discussion, des parlementaires ont déposé avec la ministre de la Santé publique une proposition de loi « réglementant les professions de la santé mentale ». L’objectif est de protéger le patient des charlatans et de crédibiliser les professionnels. Son entrée en vigueur est espérée pour le 1er septembre 2016.

Cette règlementation prévoit :
 

  • Une reconnaissance des psychologues cliniciens et les orthopédagogues comme professionnels de la santé ;
  • Une habilitation, délivrée par le ministre de la Santé publique, après examen par le Conseil fédéral de la psychothérapie, exigée pour pouvoir exercer la profession ;
  • Une formation spécifique qui devra répondre à des critères d’exigence ;
  • Des sanctions pour celles et ceux qui pratiqueraient sans autorisation ou usurperait le titre.

La Fédération belge des psychologues est satisfaite. Pour elle, « cette proposition de loi inscrit enfin la psychologie clinique comme un métier s’exerçant de façon pleinement autonome et responsable parmi les autres professionnels de santé. Cette reconnaissance va clairement dans le sens d’une meilleure accessibilité aux soins de santé psychologique et est une étape importante vers leur remboursement. »

La Fédération regrette néanmoins que la proposition aille à l’encontre des préconisations du Conseil Supérieur de la Santé qui proposait un niveau supérieur de formation à ce qui est prévu.

Source : Le Vif, 05.11.2013 & La Libre Belgique, 06.11.2013