Condamnés le 29 janvier 2016 à des peines de deux ou trois ans de prison, les trois accusés Gabrielle Fréchette, Gérald Fontaine et Ginette Duclos, n’auront passé que quelques jours en détention. Le 5 février, la cour de la Couronne a ordonné leur libération en attendant le procès en appel. Ils avaient été reconnus responsables de la mort de Chantal Lavigne, en 2011, lors d’une séance de sudation et condamnés pour négligence criminelle ayant entraîné la mort. Ils ont également été reconnus coupables de négligence criminelle causant des lésions corporelles pour la seconde victime, Julie Théberge.
Cette « discipline » recouvre des réalités différentes selon les domaines et suscite de nombreuses critiques car quelques gourous New Age ont dévoyé ses principes.
La séance de détoxification avait été réalisée dans le cadre d’un séminaire de développement personnel, « Mourir dans la conscience » organisé par les trois accusés. Chantal Lavigne et Julie Théberge avaient été couvertes de boue, enveloppées de plastique et de couvertures puis placées dans des boîtes en carton durant neuf heures d’affilée.
(Sources : CBC News, 29.01.2016 & Journal de Montréal, 05.02.2016)