Une médecin du Bas Rhin diffuse des certificats de non port du masque

L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est a suspendu pour cinq mois le Dr Eve Engerer, médecin généraliste a Wangenbourg-Engenthal (Bas Rhin) « pour manquement déontologique », suite à des messages postés sur Facebook par la généraliste. L’agence a en outre saisi le procureur de Strasbourg et contacté les Conseils départemental et régional de l’Ordre des médecins.

Eve Engerer qui avait déjà fait l’objet d’un signalement, et avait été convoquée par le Conseil de l’Ordre en avril, a publié début août sur son compte Facebook un certificat de contre-indication au port du masque à remplir soi-même. Rapidement devenu viral, il a été relayé sur les réseaux sociaux par des groupes de réfractaires au port du masque. Hostile au masque, elle affirme, comme beaucoup d’adeptes des théories du complot, largement relayées sur sa page Facebook, que c’est « une muselière » « imposée par l’élite mondialisée ».

Jean-Marie Letzelter, président du conseil de l’Ordre du Bas Rhin, explique que « le certificat n’a aucune valeur ». Il ajoute que le médecin « passera sans doute en chambre disciplinaire, […] pour infraction au code de déontologie » […] et charlatanisme car elle a tout de même écrit sur une ordonnance qu’il faut répéter des chiffres pour se protéger du Covid ».

Médecin homéopathe, Eve Engerer, qui se présente comme naturopathe et adepte de l’hypnose humaniste n’a aucun scrupule et défend une conception très particulière de la médecine. Considérant que le masque est dangereux car source de conflit, elle préconise de renforcer son immunité pour lutter contre la Covid. Elle a même prétendu sur les ondes de France Bleue avoir guéri des patients du virus grâce à ses méthodes alternatives.

Se proclamant « médecin conscient » hors de l’influence de « Big Pharma », elle explique, «j’ai désappris ce que j’ai appris dans mes études de médecine pour réapprendre la santé » et ajoute « je faisais de la régulation au Samu et j’ai été virée. Je disais aux gens de reprendre le pouvoir, […]. Je prescrivais de l’homéopathie. Je suis un médecin simple, j’ai une autre vision des choses ».

La menace de radiation a peu de poids sur elle qui déclare sur France Bleue : « Moi j’irradie au soleil, je respire la lumière. J’ai prêté serment devant Dieu et devant Hippocrate, pas devant Bill Gates et « Big Pharma ».

Selon le journal Capital, l’Ordre des médecins du Bas Rhin aurait reçu des signalements sur une dizaine de médecins déconseillant le masque à leur patient.

(Sources : Actu.fr & Capital 13.08.2020)

  • Auteur : Unadfi