Bien qu’actuellement on entende peu parler de l’instinctothérapie et que l’activité du Châreau de Montramé (77) où se tenaient les stages, soit en sommeil, cette pratique alimentaire a toujours des partisans et se diffuse via Internet. Son fondateur semble plus que jamais croire à ses théories. Aussi, est-il intéressant de rappeler en quoi consiste l’instinctothérapie.
Origine
L’instinctothérapie est une pratique alimentaire crudivore, fondée en 1964 par le suisse Guy-Claude Burger et introduite en France en 1983. A l’âge de 26 ans, GC Burger est atteint d’un cancer du larynx et, parallèlement aux traitements classiques, expérimente sur lui-même une alimentation à base de produits crus.
Selon lui : « l’organisme est capable d’indiquer par les sens les produits qui lui sont utiles ». Pour se nourrir il faut se fier à son instinct naturel. L’ensemble de la doctrine repose sur la simple expérience de son fondateur. Ce dernier s’installe en France, au château de Montramé, près de Melun, et y crée le premier centre de l’instinctothérapie sous le nom d’Orkos (Original Kosmos Sapienti : Sagesse du Cosmos Originel). Par la suite l’association changera de nom, elle s’appellera VAMOS (Vivre Autrement pour la Mise en OEuvre de la Solidarité), puis FIDALI. C’est sous cette appellation qu’elle apparaîtra dans le rapport parlementaire de 1995. En 1996, elle sera déclarée sous le nom d’Association Orkos/Montramé. Le fondateur rencontre alors des difficultés avec la justice, difficultés évoquées plus loin.
Théorie
L’instinctothérapie est une méthode d’alimentation consistant à supprimer les aliments modifiés par des artifices culinaires ou qui auraient pu être transformés par des procédés agricoles. Selon GC Burger, ces aliments, qui sont souvent agréables au goût sont en fait mauvais pour la santé, car ils entraînent une toxination dans l’organisme. L’ingestion de molécules dites non originelles conduirait à une surcharge cellulaire, à l’origine de l’ensemble des dysfonctionnements de l’organisme. Les partisans de cette alimentation doivent se rapprocher le plus possible de ce que l’homme a pu rencontrer dans son milieu naturel, avant la période du néolithique et l’invention de la cuisson. Il s’agit là des aliments non dénaturés. Ces aliments peuvent être achetés dans une boutique en ligne, par l’intermédiaire de la société Orkos. On y trouve des légumes frais ou séchés, des fruits exotiques, des graines de toutes sortes (à des prix qui montrent que se nourrir frugalement et sainement représente un coût assuré). (…)