Peine peu sévère pour un pédiatre ayant promu un traitement homéopathique contre l’autisme

Le docteur Didier Grandgeorge, connu pour son hostilité à la vaccination, a été condamné par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur à trois mois d’interdiction de la pratique de la médecine pour avoir fait la promotion d’un « traitement homéopathique de l’autisme ». La sanction prenant effet le 1er février 2020 est « assortie d’un sursis de deux mois. »

Le Conseil national de l’Ordre a poursuivi Didier Grandgeorge après avoir demandé, dans un premier temps, au conseil départemental du Var de négocier avec ce médecin.
L’instance départementale ayant « estimé que sa pratique professionnelle était exempte de reproches », le Conseil national, en désaccord, a porté plainte car il estimait que le médecin « enfreignait le code de déontologie médicale » selon lequel un « médecin assure des soins fondés sur les données acquises de la science » et ne peut proposer « comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. »

Selon Didier Grandgeorge, membre du Syndicat national des médecins homéopathes français, l’autisme serait causé par diverses pollutions : bactéries, oxyde de carbone, métaux lourds, y compris les sels d’aluminium contenus dans les vaccins. Ses soins consistent en l’administration « d’un traitement à base de gouttes de sang du malade diluées » et de produits homéopathiques.

(Source : Sciences et Avenir, 05.12.2019)

  • Auteur : Unadfi