Des pendentifs vendus sur internet pour « leurs propriétés énergétiques » contiendraient une concentration anormalement élevée de produits radioactifs. La commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD) a mis en garde les éventuels consommateurs sur l’usage de ces objets.
Ces pendentifs, fabriqués en Chine, sont vendus sous différentes appellations : « pendentif énergétique, d’énergie « scalaire » ou « quantique ». Ils seraient
porteurs de différentes vertus telles que l’augmentation de la vitalité, le traitement du stress ou le renforcement immunitaire.
Les analyses du CRIIRAD révèlent que ces médaillons génèrent un flux de rayonnement délivrant des doses radioactives allant jusqu’à six fois la dose règlementaire ; une telle exposition peut entraîner un risque de tumeur cancéreuse cutanée. Elle a alerté la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes afin que des mesures soient prises pour en interdire l’importation.
(Source : Le Quotidien du Médecin, 11.12.2015)