Mandat d’arrêt pour pratiques sectaires

Le juge d’instruction du parquet de Hal-Vilvorde a placé un homme sous mandat d’arrêt pour pratiques à caractère sectaire. Le suspect et son épouse auraient abusé d’au moins sept personnes en leur faisant croire qu’il possédait des dons de guérison. Dans sa « clinique » Trauma Global Care située dans son château Rampelberg à Asse (Brabant flamand), il prétendait évacuer « les énergies négatives » par imposition des mains.

La police a démarré une enquête en septembre 2014 après le signalement d’un couple particulièrement vulnérable. Le représentant du Parquet de Hal-Vilvorde a précisé que le guérisseur attirait plus particulièrement les personnes fragilisées par des maladies que la médecine classique n’avait pas réussi à vaincre. Ancien médecin, il recevait à Trauma Global Care, les personnes souffrant de troubles de l’alimentation, de toxicomanie, de tendances suicidaires, d’alcoolisme, de maladies mentales, de stress ou d’autisme…
Ses victimes ont affirmé avoir été dupées par le couple et avoir mis un certain temps à en prendre conscience. Si son traitement échouait, il augmentait le nombre de sessions. Le guérisseur demandait également à ses clients de rompre avec leur environnement parce qu’il aurait un impact négatif sur eux.

Le charlatan exercerait depuis des années. Le parquet n’exclut pas l’existence d’autres victimes qui auraient peur ou honte de se signaler.

(Source : RTBF Info, 01.05.2015 & Het Laatste Nieuws, 02.05.2015)