Les risques liés aux manipulations du cou par les ostéopathes

Des médecins dénoncent le risque de fracture ou d’AVC dans le cadre de manipulation du cou des patients par des ostéopathes, des étiopathes ou des chiropracteurs.

Le généraliste marseillais Doc Amine, très influent sur les réseaux sociaux, a raconté avoir été envoyé cet été par SOS médecins chez une patiente pour une suspicion d’AVC cérébelleux (un accident vasculaire cérébral au niveau du cervelet) après une manipulation d’ostéopathie. La patiente souffrait de vertiges, d’une paralysie faciale et des membres. L’AVC a été confirmé aux urgences. L’explication : la manipulation du cou de cette patiente a provoqué une déchirure de l’artère qui amène le sang oxygéné vers le cerveau, ce qui a provoqué un début d’AVC.

Certains cas tragiques survenus ces dernières années illustrent le lien entre manipulations du cou et AVC. En 2016, une mannequin américaine surnommée Katie May était décédé d’un AVC déclenché par une manipulation de son cou par son chiropracteur. La même année en France, un patient de 59 ans poursuivait son chiropracteur après une manipulation qui lui aurait causé une invalidité de 20% et un usage limité de sa jambe. Les cas graves restent extrêmement rares, si rares que la Haute Autorité de santé n’a pas de données sur le sujet. Cependant, les complications de moindre gravité surviennent plus fréquemment, comme « des majorations des douleurs ou des épisodes de récidive » explique le médecin Guillaume Giordano Orsini. Un autre médecin a parlé du cas très fréquent de patients qui viennent le consulter avec des « problématiques complexes est installées » parce que n’ayant consulté que des ostéopathes avant de venir le voir.

Pour Guillaume Giordano Orsini le premier réflexe à avoir en cas de douleurs est de se tourner vers son médecin : « il est impératif de consulter d’abord un médecin qui pourra identifier l’origine des douleurs, prescrire des radios, de la kinésithérapie ou du renforcement musculaire et traiter la cause. Il faut garder en tête que se faire manipuler, ce n’est pas anodin. »

Pour rappel, l’ostéopathie n’est pas reconnue comme une profession paramédicale. Pas plus que la chiropraxie, l’hypnose, l’acupuncture ou l’étiopathie. 

(Sources : bfmtv.com & lepoint.fr, 30.09.2022, lexpress.fr, 07.10.2022)