Une enquête fouillée et minutieuse du site d’information indépendant Blast offre une excursion dans « La Cité du Marketing Digital », un bâtiment de verre et d’acier situé à Lausanne, en Suisse, qui abrite une galaxie de sociétés spécialisées dans la production et l’envoi de newsletters.
Leur contenu visant principalement un public âgé consiste en des conseils de bien-être aux relents complotistes. Ces lettres d’informations fonctionnent comme des produits d’appels. Elles sont rédigées par des « copywriter » de manière à inciter fortement le lecteur à se procurer le service ou le produit promu : protocoles thérapeutiques contre le cancer ou Alzheimer, huiles essentielles, compléments alimentaires, formations, abonnement… Certaines contiennent également des conseils en investissement dans les cryptomonnaies. Le destinataire qui aura communiqué ses coordonnées bancaires pour un premier achat verra son compte débité chaque fois qu’il cliquera sur un lien. Il s’agit de la technique de paiement « one click », ou l’achat en un clic. Cela explique en partie que ces sociétés d’infolettres se soient établies Suisse. En France, cette technique de vente est illégale. Aujourd’hui, plus de deux millions de clients auraient été fidélisés aux différentes lettres diffusées par les entreprises hébergées dans la Cité du Marketing Digital.
A la tête de ce « cartel des lettres d’information » on trouve l’entrepreneur Vincent Laarman, fondateur en 2001 de SOS Education, groupe de pression réactionnaire intervenant dans le domaine de l’éducation. Selon l’enquête de Blast, l’entrepreneur semblerait convoiter à présent le domaine de l’audiovisuel : la chaîne à succès Le Juste Milieu (une chaîne YouTube proposant un décryptage quasi-quotidien de l’actualité, « le mensonge en moins ») est rattachée à une société dont le siège se trouve lui aussi dans le fameux immeuble de verre à Lausanne.
(Source : blast-info.fr, 27.01.2023)
Lire l’intégralité de l’article sur le site de Blast : https://www.blast-info.fr/articles/2023/medecine-parallele-sur-internet-lempire-suisse-des-gourous-francais-UKK2DmDmTvKpg9xdhoEYuQ