Le juge s’est laissé convaincre par des contenus antivax

En 2022 un juge avait accordé à une mère toute autorité quant à la décision de vacciner ou non ses enfants contre le Covid-19, et ce sur la base de contenus antivaccin que la femme avait soumis à la cour. La cour d’appel vient de rejeter cette décision.

Les parents sont séparés et n’étaient pas d’accord au sujet de la vaccination contre le Covid-19 pour leurs plus jeunes enfants, 11 et 13 ans, qui vivent chez leur mère. Pour le père, il n’y avait aucune raison médicale qui justifiait que leurs enfants ne soient pas vaccinés. En face, la mère prétendait qu’il y avait suffisamment de doutes quant à la sûreté et l’efficacité du vaccin. Quant aux deux enfants, ils refusaient le vaccin.

Au procès, la mère avait soumis au juge des contenus postés en ligne, qui correspondaient ni plus ni moins à « ce que quelqu’un avait écrit et publié sur Internet, sans le moindre signe de fiabilité ou d’expertise. » Le juge avait considéré ces éléments comme convaincants et décrit le père comme « dogmatique, intolérant et paternaliste. »

La cour d’appel a estimé que le juge avait donné plus d’importance aux éléments soumis par la mère qu’à ceux soumis par le père, alors que ce dernier s’informait via des articles émanant du ministère de la santé canadien et de la société canadienne de pédiatrie.

La décision de la cour d’appel n’oblige pas les enfants à être vaccinés. Elle octroie en revanche au père la responsabilité unique d’aborder le sujet de la vaccination. 

(Source : thestar.com, 06.02.2023)

  • Auteur : Unadfi