Le 2 avril dernier s’est déroulée la journée mondiale de l’autisme. Dans plusieurs articles ,les associations et pouvoirs publics dont SOS Autisme et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) alertent sur des charlatans aux méthodes et traitements douteux qui profitent bien souvent du désespoir des parents d’enfants atteints d’autisme.
En France, le syndrome de l’autisme toucherait environ 700 000 personnes et sa prise en charge par le système de santé publique pose un véritable problème. La nature ayant horreur du vide, un véritable marché parallèle de guérison de l’autisme s’est développé, avec des préconisations d’antibiotiques, d’antifongiques, d’immunothérapie, de vitamines, de régimes alimentaires dangereux, de traitement par le cannabis ou encore d’extraction de métaux lourds. Ce marché se développe notamment sur les réseaux sociaux. Certains parents peuvent aller jusqu’à s’endetter pour se procurer des traitements sans fondement scientifique ou encore pour se rendre à l’étranger afin de se rapprocher d’associations promettant des guérissons à des tarifs très onéreux. Ils n’hésitent pas à devenir les portes-voix de ces charlatans et cherchent à convaincre d’autres familles.
Pour Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, toutes ces méthodes et traitements relèvent du charlatanisme. Du côté du Conseil de l’Ordre des médecins, la situation est prise très au sérieux puisque certains médecins enfreignant le code de déontologie pour proposer ce type de traitement se sont déjà vu radiés. Il a, par ailleurs, engagé des procédures pour exercice illégal de la médecine contre des personnes non professionnelles de la santé. Il a aussi établi un partenariat avec la MIVILUDES afin de repérer les dérives. La mission voit depuis quelques années le nombre de signalements adressés par des parents d’enfants atteints d’autisme en constante augmentation. Pour Anne Josso, secrétaire générale de la mission, il y a des propositions de PNCAVT pour toutes les maladies et l’autisme n’y échappe pas. Elle pointe aussi les théories new age comme par exemple les enfants indigo1. Cette théorie émanant du mouvement Kryéon affirme que les enfants auraient une aura violette et des pouvoirs surnaturels. Les discours de ces mouvements peuvent séduire des parents alors qu’ils constituent une menace car ils isolent ces enfants et leurs parents de la société. Anne Josso souhaite une prise de conscience forte des autorités qui peinent à dénoncer certains escrocs qui gagnent beaucoup d’argent avec l’autisme. Elle conseille aux parents de se méfier des techniques prétendument miraculeuses aux tarifs exorbitants et de vérifier le passif du praticien. La MIVILUDES s’occupe en lien avec la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) des thérapeutes non médecins qui offrent des remèdes miracles usant de pratiques commerciales trompeuses.
(Sources : Le Parisien, 01.04.2019 & 02.04.2019 & L’Express, 04.04.2019)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? Les enfants indigo : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-les-enfants-indigo/