
Le tribunal administratif de Nantes a confirmé l’interdiction faite à Éric Gandon d’organiser des stages de jeûne hydrique. Le naturopathe vendéen a été mis en examen en 2023 suite à la mort d’une participante à l’un de ses stages.
En septembre 2021, le préfet de la Vendée avait pris une mesure d’interdiction d’organisation de stages de jeûne à l’encontre d’Éric Gandon, naturopathe installé à Saint-Julien-des-Landes. Il avait invoqué un « objectif de protection de l’ordre et de la santé publics » suite au décès d’une participante. Éric Gandon avait contesté cette interdiction qu’il jugeait « disproportionnée et non nécessaire », soulignant que « d’autres stages de jeûne hydrique sont proposés par d’autres organismes dans le périmètre du département ».
Le tribunal a souligné que ceux proposés par Éric Gandon duraient entre quatorze et 42 jours. Il a rappelé que « la pratique du jeûne hydrique non encadrée médicalement peut avoir des conséquences graves pour la santé dès lors que le jeûne excède deux semaines » arguant « la médecine préconise une durée maximale de sept jours ».
Les juges ont relevé que ces stages s’adressaient à « un public vulnérable » évoquant des risques de « manipulation mentale » et de « mise sous emprise ». Un rapport de l’Inserm, cité lors de l’audience, mentionne que les participants étaient exposés « à des risques de troubles cardiaques, d’anémies et de perforation du côlon ».
Le tribunal administratif a constaté que « le naturopathe n’a pas fait état d’une intention de revoir à la baisse la durée de ses stages. Le rapporteur public a, lui, rappelé à l’audience que, même si « aucun lien n’est fait de façon définitive à ce jour entre le décès de la participante au stage et sa pratique du jeûne hydrique, on ne peut en écarter la possibilité ». Le juge a ainsi estimé que la décision du préfet de la Vendée ne portait pas une « atteinte disproportionnée à la liberté du commerce et de l’industrie ou à la liberté d’entreprendre ». L’intéressé n’est d’ailleurs pas interdit d’exercer son activité de naturopathe.
(Source : France 3 Régions, 02.06.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Décès d’une participante à un stage de jeûne : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/deces-d-une-participante-a-un-stage-de-jeune/