L’hypnose pour arrêter de fumer ou perdre du poids séduit de plus en plus de personnes en France. Une note du service central du renseignement territorial met en garde et précise que cette démarche peut être dangereuse.
Victime de son succès, l’hypnose attire de plus en plus d’adeptes et de vocations d’hypnotiseurs. Pour pallier cette demande croissante, des écoles non conventionnées s’ouvrent et proposent des formations de quelques jours, voire quelques heures. Les charlatans n’ont aucun mal à se glisser dans ce flot d’hypnothérapeutes.
La note cite le cas d’un commercial de Châteauroux reconverti en spécialiste de pose d’anneau gastrique virtuel par hypnose. Elle précise également que ces pseudopraticiens se déplacent régulièrement pour échapper à l’attention des autorités.
Au-delà du préjudice financier, les autorités s’inquiètent du risque d’emprise mentale. Certains thérapeutes créent de faux souvenirs pour trouver l’origine des troubles de la personne et l’amener à rompre les liens avec ses proches qui pourraient l’alerter sur les dangers qu’elle encourt.
Pour éviter de se faire piéger, mieux vaut s’adresser à des professionnels médicaux formés par des organismes certifiés. L’hypnose ne pouvant en aucun cas se substituer aux indications médicales, il convient d’être vigilant lorsqu’un praticien conseille d’abandonner un traitement en cours.
(Source : 20 Minutes, 22.02.2016)