Enquête sur les cristaux guérisseurs

Sept professionnels de santé sont en lien avec l’Institut Mandala du Bouddha de la médecine (IMBM), une école de lithothérapie et un centre de soin dont la vocation est de promouvoir la lithothérapie.

Le Journal de Montréal a enquêté sur plusieurs soignants impliqués dans l’institut IMBM situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les journalistes révèlent ainsi qu’une médecin de l’institut enseigne dans une formation sur la guérison par les cristaux et aurait vendu des articles ésotériques à sa clinique de médecine esthétique et alternative, ce qui est interdit par le code de déontologie des médecins. Un ex-médecin, qui aurait démissionné du Collège des médecins en 2022, continuerait à utiliser son titre publiquement, en particulier lors de conférences et d’interventions médiatiques. Ces deux praticiens font par ailleurs partie du collectif Réinfo COVID Québec et ont signé une lettre ouverte contre la vaccination obligatoire des enfants. 

Une psychologue aurait, quant à elle, rédigé des articles vantant les mérites de la lithothérapie pour traiter les symptômes du cancer. Pourtant, le code de déontologie de l’Ordre des psychologues du Québec oblige ses membres à exercer leur profession selon des principes scientifiques. Une travailleuse sociale associée à l’IMBM aurait également introduit la lithothérapie dans un Hôpital pour enfants malades, ce qui contrevient aussi à son propre ordre. Quant à la directrice de l’institut, elle continuerait à utiliser le titre d’infirmière bien que n’y étant plus autorisée. 

(Sources : Journal de Montréal, 02 et 03.02.2024)

  • Auteur : Unadfi