En Belgique, Didier F., chantre de la Biologie Totale pseudo-thérapie créée par Claude Sabbah1, a été renvoyé en correctionnelle pour exercice illégal de la médecine. Il aurait influencé le choix mortifère de Domizzio Danieli, un habitant de Charleroi décédé en 2012 des suites d’une tumeur au cerveau.
Selon ses enfants qui avaient déposé plainte pour abus de faiblesse et exercice illégal de la médecine, Domizzion Danieli aurait refusé tout traitement médical préférant recourir aux soins en Biologie Totale dispensés par le thérapeute qu’il connaissait depuis plusieurs années.
La Biologie Totale prétend que toutes les maladies sont causées par des conflits d’ordre psychologique et se propose de soigner des pathologies lourdes comme le cancer par la psychothérapie.
Didier F qui oeuvre au sein de l’asbl « Pour aller plus loin » disposerait de nombreuses « qualifications ». Sur le site de l’association, il affiche un curriculum vitae impressionnant. Il se présente comme « diplômé en communication, en comportementalisme, conseiller en Harmonie Vitale par la Sophrologie caïcédienne, formé à la Kinésiologie, à la Biologie Totale par Claude Sabbah (promotion 2002), conférencier ».
C’est pourquoi, dans son arrêt, la Cour a considéré que « le psychothérapeute, qui présente avec autorité un raisonnement rendu crédible et qui propose un protocole thérapeutique pour guérir une pathologie physique, accomplit ainsi des actes relevant de l’art médical dont l’exercice est réservé aux docteurs en médecine détenteurs du diplôme requis ».
(Source : La Dernière Heure, 24.03.2017)
1- Lire sur le site de l’Unadfi sur la Biologie Totale : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/biologie-totale-des-etres
– Lire sur le site de l’Unadfi sur des affaires similaires en Belgique : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/aller-simple-pour-la-souffrance