Vietnam / Le Len Dong et les néochamanistes vietnamiens

Le Len Dong est le nom donné au chamanisme traditionnel au Vietnam. Ses disciples, praticiens ou demandeurs, y ont recours pour résoudre les problèmes de tous ordres ou bien encore pour évacuer le stress.
 

Ngo Duc Thinh, professeur spécialiste de la culture vietnamienne dans un institut public, explique que le rituel est censé aider les personnes souffrant de stress intense ou de problèmes psychologiques légers. L’augmentation de ces troubles dans la société actuelle conduit davantage les gens à faire appel au Len Dong. 
Interdite pendant des décennies, la pratique connaît aujourd’hui un second souffle alors que ses adeptes encourent encore une amende de 180 euros pour « décourager ceux tentés d’en faire commerce ». Hoa qui fait appel à l’un de ses praticiens deux fois par an dépense l’équivalent de 1.400 euros à chaque fois.
 

Ngo Duc Thinh souligne qu’il est impossible de l’interdire mais certains experts plaident pour sa réglementation car le Len Dong devient un commerce florissant. Il est difficile pour la population de faire la différence entre de véritables chamans et des charlatans. « Plusieurs praticiens (…) l’ont utilisé pour soutirer de l’argent », indique un praticien. « Cela perturbe les gens, ils ne savent plus différencier le vrai du faux Len Dong. »
 

(Sources : AFP et l’Orient du Jour, 14.06.2014)