La police argentine a interrompu un rituel avec prise d’ayahuasca dans une ville de la province de Cordoba en Argentine. La substance était présentée comme un médicament « béni ».
Lors de l’intervention de la police, neuf personnes étaient réunies pour un enseignement et une mise en pratique de thérapies alternatives holistiques. Les forces de l’ordre ont retrouvé un autel où était posée la substance, à côté de seaux pour que les participants puissent vomir. L’ayahuasca est illégal en Argentine car elle contient trois substances actives interdites par la loi. Ce rituel a été organisé sur Internet via les réseaux sociaux et les participants bien choisis : pour pouvoir assister à cette cérémonie, ils devaient verser une importante somme d’argent par virement bancaire. Neuf personnes ont été arrêtées, dont deux qui sembleraient être les organisateurs.
Dans le même temps, le magazine américain The New Yorker publie un reportage sur l’ayahuasca et son arrivée dans les milieux branchés et huppés américains. Les consommateurs délaisseraient les drogues chimiques pour ce breuvage naturel qui permettrait de « prendre conscience du présent » et de « voir son âme ». Le reportage met tout de même l’accent sur les nombreux décès connus suite à l’absorption d’ayahusca.
(Sources : RIES, 11.09.2016 & Slate.fr, 06.09.2016)
Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de l’Ayahuasca ? : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-hygienistes-et-traditionnelles/layahuasca
Lire d’autres articles sur l’ayahuasca sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/mots-clefs/ayahuasca