Crudivorisme et kinésiologie : décès d’une enfant de 17 mois  

Un père de famille de La Gacilly (Morbihan) sera jugé par la Cour d’assises pour la mort de sa fille de 17 mois, survenue en avril 2022. L’enfant pesait seulement 8 kg et présentait un état de déshydratation et dénutrition extrême, avec des ecchymoses et des tiques sur le corps.

Adeptes de la kinésiologie et de théories liées à des dérives sectaires, cet homme d’une cinquantaine d’années et sa femme imposaient à leur famille un régime crudivore strict, ne nourrissant le bébé que de compotes de fruits mixées avec du lait végétal, selon des horaires « intuitifs » basés sur les cris de faim de l’enfant. L’INSERM rappelle que la kinésiologie n’a pas prouvé son efficacité et présente des risques de mise sous emprise.

Le père, ancien cordonnier devenu praticien en kinésiologie, avait déjà été condamné en juin 2022 pour « privation d’aliment » sur ses deux filles. Sa détention provisoire de 41 mois a été prolongée d’encore six par la Cour d’appel de Rennes, les dossiers de la cour d’assises du Morbihan ayant pris du retard en raison du procès de Joël Le Scouarnec). 

(Source : France 3 Régions, 30.08.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Un influenceur crudivore condamné à la suite du décès de son nourrisson : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/un-influenceur-crudivore-condamne-a-la-suite-du-deces-de-son-nourrisson/

  • Auteur : Unadfi