Une nouvelle étude de l’université de Graz (Autriche) a conclu que les végétariens sont plus souvent malades et ont une qualité de vie moindre que les personnes qui mangent de la viande.
Dans un communiqué de presse, les chercheurs indiquent que les résultats contredisent les clichés communs sur le fait que les régimes sans viande sont plus sains. Les végétariens sont plus souvent sujets aux cancers, aux problèmes cardiaques et sont souvent atteints de troubles d’ordre psychologique. Ce dernier point confirme les résultats de l’université d’Hildesheim qui avait observé le même phénomène.
Les scientifiques de Graz révèlent également que les végétariens, tombant plus souvent malade, se rendent plus souvent chez le médecin. Ils représenteraient donc une plus grande charge pour la sécurité sociale.
Cette étude n’est pas la première à parvenir à ces conclusions. La plus grande étude sur le sujet indiquait que les végétariens ont tendance à mourir plus jeunes.
Selon le Professeur Ulrich Voderholzer, Directeur et Chef Physicien de la Schön Klinik Roseneck et expert en troubles alimentaires, les bénéfices sanitaires présumés liés à un régime végétarien tiennent plus du mythe et des légendes.
Pour les chercheurs de l’université de Graz, « Il s’agit plus d’un message idéologique qui suggère de fausses promesses. »
Source : Contrepoints, 04.04.2014